FUSILLES ET DEPORTES EN VIMEU
Ce document a été établi sur la base des archives de la Préfecture de la Somme de 1944. Nous avons pu le compléter grâce à la base « mémoire des hommes » du Ministère de la Défense et des informations recueillies sur les « monuments aux morts Francegenweb ».
AIRAINES
Aucun fusillé dans la commune. Le maire nomme un déporté en Allemagne :
LAURENT Christian
ARREST
Aurélien TETU a été tué au combat avec les allemands lors du passage de ces derniers dans la commune le 2 septembre 1944. Il était né le 28 avril 1913 et militait dans les forces françaises de l’intérieur (F.F.I).
AULT
Le maire indique que deux personnes de la commune sont détenues :
Monsieur PICARD, gendarme dont le maire a des nouvelles
Monsieur MAILFERT dont personne n’a de nouvelles.
CAYEUX SUR MER
8 personnes sont ou ont été détenues.
BLED Robert est rentré
En Octobre 1944, sont toujours détenus :
JOURNEL Orphée
Selon memorialgenweb, Orphée JOURNEL a été déporté à AUSCHWITZ le 6 juillet 1942, il y est décédé le 13 août 1942
MONNIER Gabriel
HOLLEVILLE Roger
Selon memorialgenweb Roger HOLLEVILLE a été déporté à SACHSENHAUSEN le 8 mai 1943. Il est décédé dans un lieu inconnu le 23 juillet 1943.
SABRAS Jules
Ont été détenus puis déportés et décédés en déportation :
CREPIN Moïse mort en déportation le 31 août 1943 à DIEZ en Allemagne. Il est né le 9 novembre 1924 à DARGNIES.
DELOISON René né le 11 août 1920 à SAINT VALERY SUR SOMME et décédé accidentellement à VOLKLINGEN en Allemagne le 17 octobre 1945. Il faisait partie du 110ème régiment d’infanterie.
JOURNEL Guy né le 12 juin 1928 à ALLENAY et décédé le 27 juin 1944. Il faisait partie des Francs-tireurs et partisans français (FTPF) Il avait tout juste 16 ans.
2 autres personnes avaient été arrêtées par les allemands se sont évadées :
MOREL Henri
CHOPIN Georges
FRESSENNEVILLE
Le maire indique le 19 octobre 1944 que deux personnes de la commune ont été arrêtées par la Gestapo à leur domicile durant la guerre. Conduits d’abord à ABBEVILLE puis à la Citadelle d’AMIENS sans que l’on sache ce qu’ils étaient devenus.
Il s’agissait de Monsieur et Madame Robert GABARD.
Selon memorialgenweb, Geneviève GABARD née BLONDIN est décédée en déportation (RAVENSBRUCK ?) le 1er avril 1945.
Selon le dossier déposé aux Archives Nationales (base Léonore) Robert GABARD a été déporté à NEUENGAMME le 2 juin 1944, il fut rapatrié en France le 10 avril 1945. Il est décédé après la guerre.
GAMACHES
Le maire indique que la commune a vu un de ses habitants fusillé par l’ennemi sans en indiquer le nom.
HUPPY
Le maire de la commune indique que la nuit du 2 septembre 1944 IMBERT René a été tué dans sa maison par un allemand.
Et que le 2 septembre 1943, TENTEL Jacques a été tué dans son jardin par 2 allemands.
MERS LES BAINS
Le maire ne cite aucun nom mais indique que 4 personnes de la commune ont été fusillées. Deux condamnés à mort ont été tués lors du bombardement de la prison d’AMIENS. Une autre personne a été grièvement blessée dans une opération de résistance et est décédée à l’hôpital.
SAINT QUENTIN LAMOTTE
GUILLOT Marcel de SAINT QUENTIN a été capturé par la Gestapo. Le maire n’a aucune autre nouvelle.
SAINT VALERY SUR SOMME
BRUSQUE Marcel né à SAINT VALERY SUR SOMME en 1925. Pêcheur. A commis des actes de sabotages à SAINT VALERY. Jugé par le conseil de guerre allemand siégeant à AMIENS et condamné à 4 ans de prison.
BRUSQUE Lucien né le 13 octobre 1919 à SAINT VALERY/ SOMME. Pêcheur. A commis des actes de sabotage à SAINT VALERY. Jugé par le conseil de guerre allemand siégeant à AMIENS et condamné à mort. A été fusillé à AMIENS le 12 novembre 1940. (le préfet de la somme avait écrit en octobre 1940 qu’il avait bon espoir de voir commuer sa peine en peine de prison…)
MASSON Emile né à BOULOGNE SUR MER, le 3 août 1922. Pêcheur demeurant à SAINT VALERY. A commis des actes de sabotages à SAINT VALERY. Jugé par le conseil de guerre allemand siégeant à AMIENS et condamné à la peine de mort. (le préfet de la somme avait écrit en octobre 1940 qu’il avait bon espoir de voir commuer sa peine en peine de prison…)A été fusillé à AMIENS le 12 novembre 1940.
LAMIDEL Jean Louis né le 27 avril 1906 à SAINT VALERY/SOMME a été exécuté à SAINT VALERY le 23 octobre 1941.
Source : Archives de la Somme série W