CRIMES DE GUERRE
Les informations ci-dessous ont été recueillies sur site en ligne des Archives Nationales. Comme l’exige la Loi, aucune information sur l’identité exacte des victimes n’apparaît dans le document.
AIRAINES
Enquête de janvier 1946
Le 19 mai 1944 3 individus en civil supposés membres sur SD (Gestapo) d’ABBEVILLE ont arrêté à son domicile un membre d’un groupement de résistance d’AIRAINES. Ils l’ont transféré à la maison d’arrêt d’ABBEVILLE, puis à la citadelle d’AMIENS. Déporté en Allemagne depuis le camp de COMPIEGNE ROYALIEU, la victime est décédée à DACHAU en octobre 1944.
BOUVAINCOURT SUR BRESLE : Hameau du Marais
Enquête de mars 1946
Le 1er septembre 1944 à la Libération de la Commune de BOUVAINCOURT SUR BRESLE par les troupes canadiennes, trois soldats d’une unité allemande non identifiée ayant l’intention de faire sauter le pont de Bresle se sont présentés au Hameau du Marais et ont exécuté le père et le fils y demeurant.
CAYEUX SUR MER : lieu-dit le Hâble d’AULT
Enquête de mars 1949
Le 27 juin 1944, un habitant de la commune, résistant au sein des Francs- tireurs et Partisans (FTP) a été arrêté par des membres de la Gestapo de CAYEUX SUR MER par suite d’une dénonciation. Ce n’est qu’en mai 1949 que son cadavre fut retrouvé d’où l’enquête de la police judiciaire.
FRIVILLE ESCARBOTIN
Enquête de décembre 1945
Le 2 septembre 1944, au lendemain de la Libération de la commune par les troupes canadiennes, une troupe allemande d’une unité non identifiée de passage dans la commune a fait feu sur un habitant de la commune qui s’apprêtait à sonner le clairon.
MIANNAY
Enquête de décembre 1946
En juillet-août 1944, des soldats allemands de la 1ère compagnie de la 6ème division parachutée de chasseurs de chars ont pillé le château de MIANNAY : coffre-fort et destruction de mobiliers dont un piano.
SAINT VALERY SUR SOMME
Enquête de février 1946
Destruction par explosion le 31 août 1944 par des auteurs non identifiés d’un immeuble situé place du jet d’eau, ayant servi de dépôt de munitions à l’armée allemande depuis juillet 1940.
VISMES
Enquête de février-mars 1946
Le 4 janvier 1944 Un couple de la commune qui avait hébergé deux parachutistes alliés a été arrêté et son domicile pillé par des membres de la Gestapo d’ABBEVILLE et d’AMIENS. D’abord incarcérés à la prison d’ABBEVILLE, ils ont tous les deux été transférés à la prison d’AMIENS. Ensuite à la prison de FRESNES puis déportés en Allemagne (camps de BUCHENWALD, RAVENSBRUCK et MATHAUSEN).
Source : Archives Nationales en ligne (S.I.V.)